Medecine traditionnelle chinoise

YinYang Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) nous fournit ce formidable outil que constituent les méridiens d’acupuncture.

Un méridien représente un trajet bien particulier qu’empruntent les énergies pour circuler à travers le corps.

Lorsque la personne est en bonne santé, l’énergie circule de façon fluide et tous les systèmes anatomiques et physiologiques sont en harmonie ; il est alors question d’homéostase.

Une perturbation physique, émotionnelle, ou même climatique influencera, à plus ou moins long terme, l’état de santé de la personne. En parallèle, le travail sur tel ou tel méridien aura des répercussions sur l’état physique, le mental ou le comportement de la personne, si bien sûr il y a déséquilibre.

Les principaux méridiens utilisés sont au nombre de quatorze, couplés. Dix d’entre eux portent le nom d’organes : Poumon, Gros Intestin, Rein, Vessie, Foie, Vésicule Biliaire, Cœur, Intestin Grêle, Rate, Estomac, les quatre autres méridiens étant le Triple Réchauffeur, le Maître Cœur, le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception.

Il est primordial de ne pas assimiler le méridien au seul organe dont il porte le nom. Ce serait réduire de beaucoup sa signification et sa richesse. D’autre part, la MTC considère la personne en tant qu’un corps et un esprit. Si l’on réduit les méridiens aux organes dont ils portent le nom, c’est aussi toute leur dimension « psychologique » qu’on leur enlève.

Thérèse Belche - Réflexologue


Le trajet des Méridiens


Meridiens reflexologie medecine traditionnelle chinoise